L’institut Louis Massignon a organisé la 8ième édition de son « Duel de mots », un concours d’épellation pour les élèves et aussi l’occasion d’une après-midi de rencontre entre élèves, parents et professeurs. Le thème de cette année 2015 était « Voyage et Loisirs ».
Comme chaque année, une parade promotionnelle a défilé pendant le marché de Saint-Laurent, alternant déambulations et improvisations. Les japonais de la compagnie To R Mansion ont d’ailleurs vivement participé à ce défilé !
Dernier événement de ce mois de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane avec des chants et danses amérindiennes et créoles ainsi que la projection du documentaire « La route des abolitions ».
Nouvelle édition de la traditionnelle soirée konvwé de l’Association de Tout les âges du Maroni dans le cadre de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Chants et danses traditionnelles créoles ainsi qu’une représentation théâtrale de la fabrication du couac, le « Mayouri kwak », surtout mis en scène par les anciens de l’association, un très bon moment ! La soirée s’est terminée par un bal konvwé, qui comme son nom l’indique (et oui) a vu les personnes de toutes origines et tous âges se mélangeaient pour danser au rythme du tambour et des chansons traditionnelles.
Latitude Cirque, compagnie professionnelle installée à Saint-Laurent, travaille avec de jeunes guyanais et nous propose leur dernière création « Pieds nus sur la terre ».
« Assis sur un banc un homme est le témoin du spectacle de la rue qui s’éveille… Soudain une porte s’ouvre, absorbant les badauds dans l’univers parallèle d’ un cirque burlesque et décalé, où le quotidien n’est qu’illusion et la vie une succession de numéros d’acrobatie et de jonglerie effectués au rythme des disques sur les platines… Le rêve s’incarne alors, plongeant ses racines dans la terre, il propulse ces artistes d’un jour dans les étoiles… »
La compagnie le Manguier basée à Cayenne présente un spectacle pédagogique sur les couleurs pour le jeune public à partir de 3 ans. « Il existe dans l’univers deux planètes magiques, nées bien avant la Terre se nourrissant de couleurs…» L’utilisation du théâtre d’ombres, des marionnettes, du jonglage, du son instrumental de l’accordéon et du saxophone permet un mélange des genres. Ceci donne à ce spectacle un côté féerique, qui autorise les audaces et donne la possibilité d’ouvrir un espace interactif avec le public.
Le spectacle « Tintinnabulle », pour les tous petits, est mis en scène par la Compagnie L’Estafette. « Bulle dort encore au creux de son petit monde, un drôle d’univers presque rond où rien n’est encore droit. Suspendue sur le fil d’une nuit qui s’enfuit, elle s’en va doucement décrocher la lune. Alors le jour se lève et
Lire la suite
Quelques clichés de repérage pris durant le filage technique, la veille de la représentation.
Photos prises en plateau durant les filages lors de la dernière semaine de répétitions
My friends are gonna be there too est une histoire racontée en musique à la manière d’un opéra. Une mise en exposition du répertoire du groupe de rock AC/DC au travers d’arrangements et de compositions musicales originales, au coeur d’un univers théâtral surprenant et déjanté.