Le programme de la 5ième édition d’un festival au succès grandissant.
Absent des scènes de Guyane depuis plusieurs années (tout le monde se souvient de sa prestation aux transamazoniennes en 2008), c’est le grand retour (avec un groupe en live) de l’amiral guadeloupéen qui fait sauter les foules avec son Reggae-Dancehall survitaminé.
Kenyon est un rappeur et un chanteur de reggae Dancehall evoluant depuis 2005 à la fois dans le milieu hip hop ainsi que dans les sound system ! Habitué de la scène, c’est en 2011 qu’il devient vice champion du monde du » End Of The Weak » ( championnat mondial d’improvisation ) et qu’il remporte le Buzz Booster pour ensuite faire une tournée sur tous les festivals Hip Hop de France !
Trio Jazz Hip-hop, Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Hard-Bop, Afro-Beat, Funk ou Hip-Hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable ! Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia, Malted Milk et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines.
Latitude Cirque, compagnie professionnelle installée à Saint-Laurent, travaille avec de jeunes guyanais et nous propose leur dernière création « Pieds nus sur la terre ».
« Assis sur un banc un homme est le témoin du spectacle de la rue qui s’éveille… Soudain une porte s’ouvre, absorbant les badauds dans l’univers parallèle d’ un cirque burlesque et décalé, où le quotidien n’est qu’illusion et la vie une succession de numéros d’acrobatie et de jonglerie effectués au rythme des disques sur les platines… Le rêve s’incarne alors, plongeant ses racines dans la terre, il propulse ces artistes d’un jour dans les étoiles… »
La compagnie le Manguier basée à Cayenne présente un spectacle pédagogique sur les couleurs pour le jeune public à partir de 3 ans. « Il existe dans l’univers deux planètes magiques, nées bien avant la Terre se nourrissant de couleurs…» L’utilisation du théâtre d’ombres, des marionnettes, du jonglage, du son instrumental de l’accordéon et du saxophone permet un mélange des genres. Ceci donne à ce spectacle un côté féerique, qui autorise les audaces et donne la possibilité d’ouvrir un espace interactif avec le public.
A Ni Mal (Paris) & DHQ Marthe (Amsterdam) était jurys pour la Battle Dancehall à la Sa Ka Bay et c’était donc aussi l’occasion de faire une démo de leur talent, étant chacun des spécialistes en la matière. Nous avons même eu droit à un show à deux. Hot !
La Sa Ka Bay est une soirée du festival spéciale Dancehall, avec notamment un concours de danse permettant d’élire les Dancehall Queen & King, sous le regard de A Ni Mal (Paris) et DHQ Marthe (Amsterdam), qui se sont eux aussi livrés à une (courte) démo.
La SA KA BAY, c’est LA soirée Dancehall du festival. Pour les concerts, les invités viennent de métropole, des antilles et bien sûr de Guyane. Au programme pour les artistes locaux : GEN-TLE, SENSI ASMA de ALLMIGHTY CREW, M-MAYSI, DJ LA BRIGADE; concert de Tomsaw et Dj Adjectif (ECK- Rennes). La grosse star de la soirée, VALLEY de Martinique a du reporté son concert au Samedi, la faute à la pluie.
Organisé par le collectif Akufen, animé par KENYON avec des équipes de toute la Guyane et du Suriname, les Battle 5vs5 de Break se sont déroulés en ouverture du festival, samedi 06 avril. La battle a été très animé avec des équipes visiblement bien préparées et ayant toute la volonté de l’emporter. La finale entre M Style et Junior Style, d’un très bon niveau, a vu la victoire de ces derniers.
Organisé par le collectif Akufen, animé par KENYON avec des équipes de toute la Guyane et du Suriname, les Battle 1vs1 se sont déroulés en ouverture du festival, samedi 06 avril. Si la battle était très ouverte avec des concurrents de tous niveaux et tous âges, c’est bien les plus aguerris et entrainés qui se sont imposés lors des finales dans chaque catégorie, Break / Popping / New Style.
Durant la première journée du festival, Jurys et animateurs se sont produits dans leurs spécialités lors de shows public : Stéphane Alfano pour la démo de Street Roller Cascade, Thias, A Ni Mal, Kaysi, Dom K (Phase T) pour les démos de danse, S3 pour un show Freestyle Ball et Dj Adjectif, champion de France DMC 2013, pour une démo de turntablisme.
Quelques clichés pendant saisis pendant l’échauffement des participants aux Battles; l’ambiance était bon enfant mais on sentait tout de même une atmosphère de compétition.