Arrivés de nuit à Saint-Laurent du Maroni n’était peut-être pas l’idéal pour se donner une première idée de la ville… Car de prime abord, c’est un peu la far-west ! A 22h, tous les commerces sont fermés, les ruelles faiblement éclairées semblent désertes à l’exception de rares silhouettes qui déambulent mollement dans la semi-obscurité… Quel décor ! Et surtout merde qu’est ce qu’on fout là. Trouver l’hotel est assez facile, le sommeil arrive lui aussi bien vite après un transit qui aura duré plus de 20h… Le lendemain matin, notre première ballade confirme les premières impressions : c’est bien le far-west ! Cette fois-ci les commerces sont ouverts mais ça ne change pas l’impression générale : les rues se succèdent à angle droit, des maisons de bois aux peintures craquelés les bordent. Par contre, il y a nettement plus de vie maintenant : les commerces sont ouverts, on sait d’ores et déjà que l’on ne manquera pas de produits chinois (plastique en tout genre et petits plats). C’est aussi jour de braderie dans l’une des rues principales et les locaux déambulent à l’affut des promotions. On trouve de tout : vétêments, cocottes, tupperwares,… un événement local, d’ailleurs on verra même une camionnette de Guyane Première avec sa grosse antenne satellite. On commence aussi à trouver des repères : voilà une banque (pas plus de deux clients à la fois à l’intérieur, certainement pour éviter les hordes de bandits), et ici c’est la CAF avec son panneau bringuebaland; il y a un Proxi ici aussi. Marrant de retrouver la chaine de magasins où il y a deux jours à peine, on pouvait acheter nos Trois Monts. Est-ce qu’un jour ce Proxi deviendra notre commerce de prédilection pour trouver du Rhum ? Des locaux en tout cas, semblent avoir un endroit de prédilection pour boire des bières, à en juger par la quantité de cannettes au sol : il ne s’agit pas d’un bar, mais du parvis devant une supérette le long du terrain de football. On nous avait prévenu ici, c’est dans la rue que les gens se réunissent pour piccoler. La ballade au hasard nous mène vers le Maroni, la rivière qui donne une partie de son nom à la ville : immense, c’est le premier mot qui vient; on voit bien des terres ici et là au loin mais laquelles est une île, laquelle est le continent ? Impossible à dire pour le moment, l’idée de faire cette découverte plus tard et voir qu’il y a des choses à apprendre me monte à la tête et me rends joyeux. De plus que les abords du fleuve on nettement plus de charme que les rues du centre : des maisonnettes avec plein de végétation, de l’espace, on respire plus ici. Avec le temps, c’est sur, on trouvera le quartier où l’on voudra une maison !
NB : On est encore en pleine phase recherche d’appart, pas de photos pour le moment !
« La Guyane française : c’est où ça ?? Du statut de « métro » en Guyane »
Bonjour Mike, et Adeline.
Je viens de lire quelques articles sur votre blog. Très intéressant (et bien écrit !), notamment « du statut de métro en Guyane » qui me parle tout particulièrement car ma femme est prof des écoles et nous arrivons dans moins de deux semaines à Saint-Laurent. Nous avons la volonté (et l’esprit, je pense) de nous intégrer au mieux même si nous imaginons que ce ne sera pas facile les premiers temps avec les à priori concernant les métros — dont nombres de métro avec leur gros sabots et leur chapeaux coloniaux vissés sur la tête sont les premiers responsables, d’ailleurs.
Quelques rectifications toutefois s’impose. C’est 40% de plus sur le salaire que touche un fonctionnaire en Guyane. Mais un de ses collègues guyanais percevra le même salaire majoré à échelon équivalent (la vrai disparité, c’est avec le secteur privé). Après, c’est vrai, il y a les primes d’installation mais de nombreuses aides existent également dans l’autre sens pour un emménagement en métropole. En outre, l’état privilégie de plus en plus la mutation de ressortissants Guyanais pour un retour dans leur département. Par exemple, dans l’administration pénitentiaire, il est désormais impossible pour un métro de venir en Guyane, et cela va dans le bon sens à mon avis.
Voilà pour les petites précisions. Ceci étant dit, ce serait peut-être sympa de se voir un de ces quatre à SLM pour échanger plus d’amples impressions. Au vu de votre sensibilité photographique (très beau site), on aurait sans doute des points de vue intéressant à confronter.
Laurent.
Salut Laurent,
Merci pour ton passage et pour tes remarques ! Il est vrai que je n’ai pas pris le temps de vérifier les chiffres annoncés, je voulais garder la spontanéité de l’écriture sans biaiser mes pensées par des recherches. Aussi ton éclairage avisé est le bienvenu !
Effectivement au plaisir de se voir pour échanger à propos de tout ça, nous sommes presque bien installés maintenant. Nous pourrons échanger nos coordonnées une fois que vous serez installés.
Et de ton côté que vas-tu faire en Guyane ?
A bientôt !
Mike.
Salut,
Comme je disais, ma femme est institutrice (j’aime bien ce terme désuet). Quant à moi, je suis caméraman et monteur vidéo. Je suis pas sûr que ça va être facile de trouver en emploi dans le domaine mais de toute manière je n’aime guère le milieu audiovisuel professionnel. Je vais voir ce qui se présente. Si je peux faire quelque chose d’utile, c’est tant mieux. Aider à la lutte contre l’illettrisme, à la préservation du patrimoine naturel, être actif au niveau culturel… participer, quoi, dans les domaines dans lesquels j’ai un peu d’expérience.
Voilà. Et vous ? Avez-vous trouvé un coin tranquille loin les turpitudes citadines et des ghettos métro ? Je connais cet aspect des choses pour avoir grandit à la Réunion dans l’un d’eux et je ne souhaite pas m’enfermer à SLM mais je sais d’expérience que pour vraiment s’intégrer à la population locale, il faut beaucoup de temps et de patience. Il faut comprendre l’autochtone qui voit défiler les métros tous 3 ou 4 ans, parfois même plus vite. Je pense qu’il est nécessaire de venir avec un projet de vie et non de passage (du moins, potentiellement.)
Je m’arrête là. Je suis bavard. En vous souhaitant le meilleur…
Au fait, votre blog est l’un des meilleurs que j’ai lu sur la Guyane au niveau des sujets, des réflexions, etc… et j’en ai parcourus pas mal. Félicitations.
Laurent
Ok ! Nos projets sont relativement proches, j’aimerai faire de même dans la photo. A la différence près que malgré mon expérience photographique en tant qu’amateur, je débute dans le métier en tant que pro ! Je n’ai pas choisi la Guyane pour son potentiel économique mais plutôt pour réfléchir à mon avenir dans ce domaine et voir si c’est ce que je veux vraiment ;). A ce titre, j’ai du temps, de la patience et de l’énergie positive à consacrer à des projets qui me tiendront à coeur. Je voudrais m’imprégner de la culture locale et réaliser des reportages, photos, sur ma perception, en tant que personne extérieure et différente, sur toutes ces cultures. J’aimerai aussi participer à des projets locaux pour la défense de l’environnement et la biodiversité. Il y a beaucoup d’assos dans la région de Saint-Laurent qui mériteraient plus de visibilité.
Merci à nouveau pour ce retour positif sur les articles du blog! Je vais donc travailler sur le référencement alors, pour que le blog devienne plus populaire, cela n’incitera à écrire plus souvent encore 😉