Cela fait quelques jours que Adeline sait qu’elle va devoir passer un entretien à Cayenne, pour un poste toutefois à Saint-Laurent du Maroni (organisation guyanaise). La chose est donc prévue : on loue une voiture pour descendre les quelques 250km de la N1 vers Cayenne, soit 3h30 de route environ. L’entretien a lieu à Rémire-Montjoly, réputé pour ses belles plages, sa tranquillité et ses belles maisons, bref tout l’inverse de Saint-Laurent, compte tenu de notre état d’esprit actuel. On attend donc avec une certaine impatience cette journée pour découvrir les environs et on se prend même à rêver, sans trop y croire, à une installation sur place, tant les images qu’on a en tête nous attirent, vues de Saint-Laurent. Alors, on fait d’une pierre deux coups : pendant que Adeline passera son entretien, Mike visitera deux collocs.
La route s’écoule facilement : on est si peu sorti de la ville depuis notre arrivée que le fait de voir de nouveaux paysages, même depuis la fenêtre de la voiture, nous ravit déjà; il faut dire que la première fois, on a pris cette route de nuit, avec la fatigue du transit dans les yeux. Et puis le simple fait d’être en mouvement, d’avancer, d’être en chemin vers quelque part, bah c’est bon, tout simplement ! Je vous passe la description des paysages le long de la route, c’est surtout de la forêt et à vouloir vous en dire plus, je suis pas sûr que ça va être passionnant. Passons donc direct à l’arrivée sur place.
Pas trop difficile de trouver la bonne route et le secteur des visites/entretien, suffit de suivre les voies principales et de se fier aux plans GoogleMaps photographiés dans ma tête. En cherchant le resto, on se ballade volontairement au pif avec la voiture et on tombe sur la « route des plages » et là, c’est bim dans ta tronche : ça faisait longtemps que tu n’avais pas vu une belle plage, bah tiens ! Sable doré, les belles vagues de l’atlantique, cocotiers et jolis rochers, vous voyez un peu le tableau. On se prend un bol d’air de la mer et plein les mirettes… Punaise mais c’est ici qu’il faut qu’on s’installe ! Allez pas d’excitation, on garde les pieds sur terre et on arrête de rêver, n’oublions pas les déconvenues précédentes et attendons de voir ce que le coin réserve en termes de logement.
D’ailleurs, faudra peut-être déjeuner car l’heure du rendez-vous d’Adeline approche. Excellent repas au restaurant Baobab (allez-y si vous êtes à Rémire, c’est excellent et les cuisinières sont super sympas, leur piment est extra !!) puis nos rendez-vous s’enchainent. Résultat : un entretien de boulot aux allures de club tricot pour Adeline et pour moi, deux belles villas avec piscine, jardin, grand espace, calme et chambre avec salle de bain privée… Pour faire rapide : aucune comparaison possible avec ce qu’on a vu à SLM: c’est le pied ici, avec la mer et les plages à 500m…
Sur la route du retour, gros dilemme : renoncer à Saint-Laurent et s’installer à Rémire ? Plus d’offres de boulot, plus de locations, un cadre sympa,… Tout à l’air plus facile alors pourquoi pas ! En plus, le feeling est bien passé dans les collocs visités. Rhaa quelle prise de tête ! Une chose est sûre, cette journée chargée nous a reboosté moralement et ça fait du bien. On a déjà rempilé pour une semaine de location à Saint Laurent alors on se dit qu’on va faire le maximum pour trouver ce qu’on était venu chercher là à la base : boulot et maison tranquille. Et si au bout de cette semaine, c’est toujours pas bon, c’est décidé : on bouge de là !!!!
« Solitude et isolement du nouvel arrivant… Tarifs du rhum en cubis Juin 2012 »
Coucou les voyageurs !! j’ai hâte de voir des photos de ce lieu qu’on connait finalement très peu 😉 en tout cas je croise les doigts pour que vous trouviez du boulot à Rémire sinon c’est que c’était écrit ;-))
des bisous les backpackers !