Category: 00 – Déménagement


Pas eu trop le temps de remplir le blog pendant les quelques jours avant le déménagement… Alors voilà un petit résumé :

  • Nous avons réussi à louer un camion de 20m3, 4j avant de déménager à un tarif défiant toute concurrence pour un samedi (100€ !)
  • Un effectif de 8 pers le samedi, dont la moitié n’avait pas dormi 3h la nuit précédente et qui ont malgré tout était drôlement efficace et ont gardé leur énergie toute la journée ! Merci à VOUS les amis !
Miss déménagement nous a rendu visite

Miss déménagement nous a rendu visite

  • Un seul A/R a suffi pour déménager tous les cartons qui étaient prêts
  • Le box, censé être de la même taille que le camion, était en fait plus petit, cela nous a obligé à un bon jeu de Tétris !
Le box après la partie de Tétris

Le box après la partie de Tétris

  • Le déménagement s’est suivi d’une petite soirée d’adieux à l’appart où les « restes » ont enfin été finis !
Collector : Nanou et Kim dansent !

Collector : Nanou et Kim dansent !

  • La phase finale du déménagement, c’est-à-dire vidage complet et nettoyage de l’appart, nous a encore pris 3j assez intense, jusqu’à la dernière minute, et des A/R en Fiesta nettement moins pratique qu’en camion.
Pique-nique à l'appart

Pique-nique à l'appart

L'appart vidé

L'appart vidé

  • Les plantes ont elles-aussi trouvé des pensionnats dans tout Lille, merci aux hébergeurs !

Le lendemain de l’état des lieux, nous décollions à 8h30, direction le nord du Maroc, pour 2 semaines de repos chez les parents de Ade.

Aujourd’hui, grosse journée mise en carton. Le rouleau de 20m de scotch y est passé. Beaucoup est fait, beaucoup reste à faire. Tout faire rentrer dans nos 20m3 de box va être un bon challenge mais ça passera !

Aujourd’hui, je suis allé rendre nos consignes de bières chez mon grossiste favori en Belgique (et oui, nous autres dans le nord, on doit penser à ce genre de détails avant de déménager). Alors que je passe en caisse (oui, j’ai quand même racheté des bières, comme je disais, on est du nord), je vois que l’on peut prendre des cartons pour emporter ces bières. Chose intéressante, on peut aussi prendre des cartons pour les verres ! J’ai donc emporté une bonne vingtaine de cartons spéciaux pour les verres; cela nous permettra de conserver tous nos verres bien en sécurité ;).

EDIT : contre-coup de l’avantage, les cartons de verre prennent de la place. Attention donc, si comme nous, vous possédez beaucoup de verres !

Nous avons envoyé la résiliation de notre internet avec Free. Voilà les choses pratiques à retenir à ce sujet :

  • Résiliation fin de mois : cela permet de résilier son abonnement en fin de mois et non à réception du courrier, ce qui est moins aléatoire
  • Frais de résiliation : si vous avez un abonnement de plus de 3 ans, aucun frais à prévoir
  • Recommandé(s) : il en faut un pour la lettre de résiliation et un autre pour envoyer le colis

Plus que deux semaines et on quitte l’appartement… On commence à réaliser, avec une petite note de tristesse. On y était bien tout de même ! M’enfin, cet « événement » est indépendant de notre voyage puisque quoiqu’il arrive nous aurions du déménagé.

Les premières affaires ont trouvé le chemin des cartons. Le but de s’y prendre un peu à l’avance est de voir si l’on arrivera effectivement à empiler les cartons les uns au dessus des autres. En effet, le local que nous avons loué pour entreposer nos affaires fait 20m3, avec 3m de hauteur. Il faudra donc jouer au maximum sur la hauteur. Bon jeu de tétris en perspective !

Voilà quelques astuces pour trouver des cartons, du papier bulles, des journaux pour son déménagement :

  • Récupérer les cartons des magasins : repérez le jour de ramassage des déchets recyclables dans les rues des magasins. Les magasins se débarrassent de cartons en général bien plus résistants que les cartons des déménageurs (et ne coutent rien !). Essayez de prendre tous vos cartons devant le même magasin de façon à avoir des cartons de même taille, sinon ils s’empileront mal dans le camion !
  • Regarder les annonces sur les sites de dons : régulièrement sur des sites tels que donnons.org ou les groupes Yahoo Freecycle, on peut trouver des personnes qui donnent leurs propres cartons de déménagements. Parfois, certains donnent aussi du papier bulle et du polystyrène tel qu’on en trouve dans les colis.
  • Contre l’humidité : si vous devez entreposer vos cartons dans des lieux supposés humides, vous pouvez mettre dans vos cartons des petits sachets absorbants en gel de silicate. Pour en trouver, regardez par exemple dans vos boites à chaussures et vos boites de matériel électronique. Quelques astuce que j’ai utilisé pour en trouver d’autres, c’est tout simplement de demander à vos collègues du service informatique de votre entreprise de conserver les sachets qu’ils trouvent dans les boites qu’ils déballent ;). Ils seront contents de vous les donner plutôt que de les jeter. Vous pouvez aussi envoyer un mail à vos collègues pour qu’ils regardent aussi dans leurs boites à chaussures !

EDIT : regarder également cette astuce pour emballer vos verres en toute sécurité !