Alors déjà, non, la Guyane, ce n’est pas un autre pays ! Ce n’est pas non plus une île ! Et quant à savoir si c’est paradisiaque, ça on vous le dira lorsqu’on y sera.
Donc la Guyane, c’est frontalier avec le Brésil (saviez-vous que le pays avec lequel la France a le plus de frontière est le Brésil ?!) et le Surinam. C’est le département français le plus grand et aussi le plus boisé. Pour se donner une idée en taille, la Guyane c’est quasiment 1/5 de la France.
Alors pourquoi on a choisi de partir en Guyane ? C’est d’abord la volonté de se poser quelque part et d’arrêter de squatter les canapés des amis ;). L’idée était de rester en France le temps de renflouer les comptes et pour Adeline comme pour moi, on s’est dit que ce serait plus pratique et plus rapide dans un pays francophone ou dans un DOM. Nous avons d’abord pensé naturellement à la Réunion : ses belles ballades sur les volcans, ses plages de sable noir, sa végétation luxuriante,… Néanmoins la Réunion est un DOM très développé, ressemblant beaucoup à la métropole et cela ne nous attirait pas trop. Nous avions déjà écarté de vivre en Nouvelle-Calédonie du fait du manque de travail pour Adeline sur place. Au final, la Guyane est apparu comme le département le plus proche de ce que nous recherchions : un côté roots encore présent, de quoi bosser à gogo pour Adeline, des sujets photographiques et de la tranquilité pour Mike, et puis en bonus, un climat agréable avec de quoi explorer dans les alentours, c’est pas de refus !
Il nous restait à choisir la ville où se poser et grâce aux amis s’y étant rendus, le choix s’est porté sur Saint-Laurent du Maroni, en haut de la Guyane, à la frontière avec le Surinam. Une jolie ville pleine de vie à ce qu’on dit ! Même si sa situation proche de la frontière apporte aussi une certaine insécurité à laquelle on va devoir s’habituer… On vous racontera comment ça se passe ;).
En savoir plus >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Guyane
« Laos part. 2 : de Phonsavanh a Luang Prabang Saint-Laurent du Maroni, premières impresssions »