Machine Head + Zuul FX @ Splendid, Lille
Sévissant pour la troisième fois (au moins…) sur la métropole lilloise, les mythiques Machine Head ont débarqué vendredi dernier au Splendid pour un set court mais intense.
« Machine Fucking Head ! »
A chaque passage, c’est complet… En tant que novice dans l’univers métal, j’étais curieux de comprendre cette ferveur. Pourquoi tous ces tee-shirts à l’effigie du groupe lorsque je traverse la salle ? Pourquoi cet appel constamment scandé par la salle « Machine Fucking Head ! Machine Fucking Head ! » ??
Aprés s’être fait désirer un bon moment, après que le public se soit chauffé, après que les lumières se soient éteintes arrivent un à un les membres du groupe. L’intro plante le décor : ça va pas faire dans la dentelle et vu la motivation de Robb Flynn, le chanteur du groupe, on risque de passer un sacré moment de carnage. La présence de ces messieurs imposent sur scène mais la foule massée dans la salle est aussi tout impressionnante : attisée par Robb dés le 3ième morceau à former un « circle pit », elle s’exécute aussi sec pour se jetter les uns sur les autres. Entre chaque piste et jusque la fin du set, la foule n’aurait de cesse de scander « Machine fucking Head ! », impressionnant.
« Meilleur groupe métal en live »
Robb lui, parle au public, lui explique les chansons, comme à un pote; il lui offre mène des bières : « Santé ! » dit-il à l’américaine, une gorgée et hop, le verre est jeté au public. Sympa ces métalleux hein !?
Machine Head a la réputation d’être un groupe très carré lors de ces performances et malgrè des soucis de pédalier lors des premières pistes, je peux confirmer qu’ils assurent ! Dave Mc Clain nous retourne l’estomac à la batterie, les gratteux nous bombardent les oreilles de leurs riffs pointus et tonitruants, avec style et headbanging s’il vous plait. Désolé de ne pouvoir vous en donner les titres des morceaux ayant le plus marqué les esprits mais à titre d’exemple, François vous conseille ce clip de Davidian (1994 !). Autre fait marquant de la soirée, l’hommage à Dimebag Darrell, ancien guitariste de Pantera, assassiné sur scène.
15 ans leur création, j’me disais que j’allais voir un nième groupe de vieux routards du métal et après ce concert je peux affirmer qu’ils n’ont non seulement pas vieillis ni ne sont dénaturés mais ce sont au contraire bonifiés. Je comprend mieux qu’ils aient autant influencé la scène métal de ces dernières années…
Le site : http://www.machinehead1.com/
Le myspace : http://www.myspace.com/machinehead