Retrouver son appareil photo volé
Et oui, c’est possible, enfin presque ! Le site Stolen Camera Finder permet, à partir d’une image, de retrouver les images sur internet qui ont été prises avec le même appareil.
Ca marche plutôt pas mal : j’ai fait le test avec une photo de feu mon EOS 5D, le site accède au numéro de série grâce à l’EXIF et il m’a trouvé une image issue de… mon propre site internet.
Le site a également trouvé un « report » de vol pour ce numéro de série : celui que j’avais saisi ! On imagine mal qu’une personne trouvant par hasard un Canon 5D puisse indiquer sur ce site l’avoir découvert… Mais, bon, on y croit tout de même (il y a même une page indiquant les « succès » du site) et voilà comment le site suscite l’intérêt.
On peut également s’amuser à regarder une carte GoogleMaps interactive qui indique les vols, pertes et trouvailles des autres internautes ayant fréquenté le site.
Dans mon cas donc, pas de trace de mon voleur. Si toutefois, le site avait trouvé des photos que je ne connaissais pas, j’aurai du sortir la carte bleue pour accéder à l’information : seuls les comptes PRO peuvent en effet afficher la page internet où la photo suspecte a été trouvée.
D’ici à ce que j’en ai réellement besoin, j’espère que Google ou l’un de ses concurrents aura implémenté cette fonction. Ou peut-être est-ce déjà le cas ? Vous êtes au courant ?