Dernier vidé du carnaval
L’incinération de Vaval, le Roi du Carnaval, marque la fin du Carnaval en Guyane. Après l’avoir brûlé sur la place publique (littéralement!), les carnavaliers entament leur dernier vidé : ils suivent un orchestre qui va les emmener pour un défilé festif dans les rues, en musique et dans la bonne humeur. Cette année, le dernier vidé a été particulièrement bien suivi comme le rapporte cette image.
Vidé vient de l’expression : vider la salle (de bal).
C’est au petit matin du bal paré-masqué du samedi soir que l’orchestre quitte la scène pour entraîner à sa suite danseuses et danseurs afin d’exécuter dans la rue les dernières notes de musiques, et permettre au dernier carré de fêtards de se disloquer.
Le vidé est ainsi organisé. Initialement ce dernier se déroulait à pied. Mais les orchestres actuels qui utilisent de nombreux matériels à sonorité électrique doivent se jucher sur la plate-forme d’un camion pour faciliter leur déplacement. Dans le Carnaval moderne, ce moyen de déplacement transporte les orchestres dans la rue les dimanches après-midi. Installés en fin de cavalcade, ils entraînent à leur suite une foule délirante qui se disloque dans la nuit naissante pour boire un dernier verre et continuer la fête entre amis.