Eliades Ochoa @ Aéronef
Eliades Ochoa est surtout connu pour avoir participé au Buena vista social club. Mais il ne faut pas oublier que c’est un grand artiste de la guitare guajira (guitare « paysanne » cubaine) ! Alors après 40ans de carrière, aura-t-il la pêche ? Les clubs de salsa, apparemment présent en nombre, n’espéraient que ça.
La première (et dernière partie) est assurée par DJ Tan. Musiques latines, argentines, musiques hautes en couleurs mais visiblement tout le monde attend Eliades ! A son arrivée sur scène, bel accueil du public et départ sur les chapeaux de roues. C’est monsieur Ochoa le chef d’orchestre : à son seul signal, le groupe se met en route, telle une machine à musique bien huilée. On sent que les musiciens prennent un réel plaisir à jouer. Le bassiste se débrouille à merveille avec son instrument à six cordes, les deux trompettistes chantent et dansent, le guitariste garde un sourire permanent et Eliades qui admire toute cette troupe, ne lâche pas sa guitare (ni son chapeau !). Il n’oublie pas le public en le remerciant par des « Gracias a la familia grande » ou encore en lui demandant comment ça va : « ¿Cómo está la cosa? ¿Buena? ¿Regular? ¿Mala? » et tout le monde « bién! ». Beau concert donc, animée de long en large par des danseurs de salsa impressionnant de maîtrise sur la piste de l’Aéronef.
Félicitations monsieur Eliades Ochoa pour réussir à tant chauffer une salle comme l’aéro ! Et dire qu’il a 60ans dans quelques jours…