Néry & Le Belgistan @ Aéronef, Lille
Avec son style loufoque et poétique, Néry est un artiste qui déstabilise les genres et les modes de la chanson française, un peu comme il l’avait fait à l’époque avec les VRP et les Nonnes Troppo mais cette fois dans un tout autre registre. Face à un Aéronef assis et pesant, il me semble néanmoins difficile qu’il arrive à quelque chose ce soir. Et pourtant…
.. Pourtant, grâce à sa voix apaisante et délicate, Néry va s’accaparer le public. Tantôt par tirades engagées, tantôt par récit sur des villes imaginaires (Penjambal), il emmène le public dans son univers atypique. Petit à petit, le Néry construit son nid… D’abord il invite les enfants à venir danser avec lui, il va les chercher dans le public, les emmène sur scène. Les parents se prennent aussi au jeu et s’approchent petit à petit : ça semblait impossible mais ce public si figé au début quitte peu à peu ses sièges pour s’approcher au devant de la scène, hypnotisé par ces vers déclinés avec tant de précision et de subtilité.
Accompagnant avec efficacité ce fond poétique et plein de sens, le Belgistan assure des rythmes jazzy et tranquilles, aux allures parfois électro. Tout ça reste gentillet bien sûr mais suffisant pour qu’un bout d’un moment, ce ne sont plus seulement les enfants qui dansent mais aussi les grands. Petites, titre composé avec –M-, emballe le public alors que Destins croisés laisse l’Aéronef pantois tant ce morceau est triste et sombre.
Quoiqu’il en soit Néry est un artiste qui ne laisse pas indifférent, l’écoute de son album Néry – Belgistan vous en apprendra plus sur cet artiste qui n’hésite à contourner les ficelles classiques de la chanson française.