Blog Archives | Page 16 sur 19 | Mickael Berteloot - Auteur Photographe

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Visite au port de Dunkerque

J’ai toujours été attiré par le port de Dunkerque. Tout petit, j’y allais avec mon père dans son camion et je me baladais sur les quais pendant que mon père chargeait. J’adorais cette ambiance colorée : la rouille, les flaques d’eau sales, les bateaux en réparation, les pièces, énormes, étalées ça et la, les gens, les mains pleines de graisses dans leurs vêtements de travail noirs. Et puis, tous ces gens qui parlaient une autre langue. Je collectionnais les canettes à l’époque et le port était une mine d’or : des canettes aux écritures et noms inconnus !
Aujourd’hui, l’accès à ces endroits particuliers est fermé au public; on ne peut plus y accéder qu’avec un laisser-passer justifiant d’une mission donnée, pas de « tourisme », ici, on produit, on charge, on optimise, on rentabilise. Les endroits accessibles au port sont ceux où il n’y a plus de vie, fermés aux bateaux et en attente de réhabilitation Ce sont des endroits morts comparés aux souvenirs que j’ai du port. Je m’y rend cependant régulièrement lorsque je rend visite à mes parents, espérant revoir ces scènes colorées, ne serait-ce que de loin. En rentrant, je pourrai en parler à mon père, qui à son tour me rappellera d’autres bon souvenirs. Le Port monotone. C’est sûr, un jour, je demanderai un laisser-passer.

Auteur et Auto-édition de livres : compatible ?

Je vous donne directement le résumé de mes recherches : ce n’est pas possible ! J’avais écrit il y  a quelques jours à l’AGESSA avec des questions concernant l’auto-édition et j’ai reçu assez rapidement la réponse reprise ci-dessous. L’auto-édition est considéré comme une activité commerciale relevant de l’URSSAF, il faut donc une structure juridique différente de celle de l’auteur. Toutefois, il est possible que ces livres soient protégés par le code de la propriété intellectuelle si on peut les considérer comme œuvre de l’esprit originales. Voir ci-dessous la réponse de l’AGESSA.

En ce qui me concerne, cela veut donc dire que je vais devoir avoir deux « structures » : une pour les activités de cession de droits et ventes d’œuvres et l’autre pour les activités commerciales « diverses ». La structure qui parait la plus évidente pour les activités commerciales semble l’auto-entreprise, car elle permet de ne payer des cotisations que s’il y a génération de CA. Par contre, je me pose une question : je vais choisir pour mon statut d’auteur d’être assujetti a la TVA. De l’autre côte, les auto-entrepreneurs ne l’appliquent pas. Qu’est ce qui m’empêcherait d’acheter du matériel HT en tant qu’auteur pour l’utiliser dans mon auto-entreprise ? Vu que les deux structures sont des entreprises individuelles, de façon purement logique, il y a partage de tous les biens donc cela parait possible; mais d’un point de vue légal cela veut dire que je récupère la TVA sur mes achats mais que je ne la collecte pas sur mes ventes. D’où un « trou » pour l’État qui me laisse à penser que le montage ne pourra être fait aussi simplement. Je vais me renseigner à ce sujet au Service des Impots aux Entreprises (SIE) [RESOLU voir post du 06/01/2012]

Ce qu’il faut retenir :
Autoédition cela passe forcement par une structure commerciale rattache a l’URSSAF.
L’AGESSA, contrairement a la chambre des métiers ou au Pôle Emploi, donne des informations complètes et argumentées ! Je crois que je vais leur écrire plus souvent.

Mail de l’AGESSA :

« Pour faire suite à votre courriel, vous me faites savoir que vous allez publier un livre à compte d’auteur et vous m’interrogez sur votre situation au regard du régime de sécurité sociale des auteurs.

Je vous précise que ce régime codifié au Titre VIII du Livre III chapitre 2 du code de la sécurité sociale concerne toute personne rémunérée en droits d’auteur, au sens des articles L 131-4 et suivants du code de la propriété Intellectuelle (C.P.I).

Dans le cas de l’écrivain, cette rémunération s’analyse  comme étant la somme qu’il perçoit en contrepartie de la cession à un éditeur de ses droits d’exploitation sur son œuvre, cession concrétisée par un contrat d’édition constaté par écrit (article L 132-1 du C.P.I).

Aux termes de ce contrat, l’éditeur « assume à ses frais, risques et périls, la publication de l’œuvre sous forme de livre et s’emploie à lui procurer, par une diffusion dans le public et auprès des tiers susceptibles d’être intéressés, les conditions favorables à une exploitation sous d’autres formes ».

Toutefois : « ne constituent pas un contrat d’édition au sens de l’article précité du C.P.I, le contrat dit à compte d’auteur  et le contrat dit de compte à demi… » (articles L 132-2 et L 132-3 du code de la propriété intellectuelle).

Ainsi, la rémunération perçue par l’auteur auto-édité ne peut être assujettie au régime de sécurité sociale des auteurs.

Cette activité relève du régime des professions indépendantes et je vous invite, en conséquence, à vous mettre en rapport avec l’URSSAF de votre département.

Ceci n’exclut pas que vos créations personnelles soient qualifiées d’œuvres de l’esprit, sous réserve d’être originales, et donc qu’elles soient protégées par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. »

La circulaire du 16 février 2011

Dans mes recherches du jour, je suis tombé sur cette page fort intéressante rappelant les grandes lignes du statut d’artiste-auteur. Tout en étant assez généraliste, l’auteur donne les points de détail sur les éléments importants. J’ai notamment découvert grâce a ce site la circulaire n°DSS/5B/2011/63 du 16 février 2011 qui donne des informations légales précises sur les activités complémentaires d’un auteur et leurs prises en charge dans ce statut. Voila le lien :

Fiche artiste-auteur sur le site de l’APCE

J’ai profité de l’occasion d’être sur un site « bien fait » pour retourner voir celui de l’AGESSA. La section questions/réponses, que je n’avais pas lu suffisamment précédemment, m’a agréablement surpris par la simplicité de compréhension des réponses Enfin une page web qui pose des questions  d’ordre générale et fournit une réponse claire et concise ! Voila le lien vers la page :

Question fréquentes concernant les auteurs

Généralités sur les modalités de licenciement

Je suis tombé ce jour sur un site du gouvernement assez adapté aux questions généralistes sur les modalités de licenciement : préavis, indemnité, paiement des congés payes, etc… J’en conseille la lecture à tous ceux qui pataugent un peu dans les dizaines de questions qu’on peut se poser au moment de se faire licencier.

Lien de lancement

Maymum + The Looping Project @ Maison Folie de Moulins, Lille

Concert gratuit pour la sortie du 1er album « Kung Fu » !!

Maymum (MySpace)

The Looping Project (MySpace)

ILO, fable écolo-catastrophique

CieBakanal-ILO-08Trois clowns écolos et bricoleurs nous racontent la fin du monde et juste après…

Walter, Jérôme et Wanda ont une mission : Sauver le Monde !

>> TOUTES LES PHOTOS PAR ICI ! <<

Ils débarquent sur scène avec tout leur bazar de récup’.  Ils nous racontent leur légende bricolée et délirante : La Grande Catastrophe. Le Naufrage. L’Ilot…

En savoir plus : http://ilo-ciebakanal.blogspot.com/


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Lille 3000, Les Mille Voix

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Pour l’ouverture de l’édition 2009 de Lille 3000, « Europe XXL », les choeurs de toute la métropole lilloise se sont associés pour un spectacle hors norme. Les choeurs se sont d’abord produit simultanément dans toute la ville avant de se réunir square Foch pour un concert de près de 800 choristes !

>> TOUTES LES IMAGES PAR ICI <<

Le Songe d’une nuit d’été, par la Cie Bakanal

CieBakanal-SongeEte-06Un Shakespeare dépoussiéré, jeune, bouillant, délirant.

Un Shakespeare à la fois exigeant et populaire, dans une approche résolument contemporaine.
Un théâtre de l’instant présent.

>> TOUTES LES PHOTOS PAR ICI <<

Un Songe entre rêve et cauchemar, sexe et canular, maîtrise et transe.
Un Songe comme une bacchanale, ancêtre du carnaval.

Un Songe d’une nuit d’été qui squatte un théâtre en chantier.
Une troupe qui s’introduit sur la scène en travaux.
Le chantier sera la matière de leur Songe : décor, accessoires et costumes.
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Machine Head + Zuul FX @ Splendid, Lille

Sévissant pour la troisième fois (au moins…) sur la métropole lilloise, les mythiques Machine Head ont débarqué vendredi dernier au Splendid pour un set court mais intense.

« Machine Fucking Head ! »

A chaque passage, c’est complet… En tant que novice dans l’univers métal, j’étais curieux de comprendre cette ferveur. Pourquoi tous ces tee-shirts à l’effigie du groupe lorsque je traverse la salle ? Pourquoi cet appel constamment scandé par la salle « Machine Fucking Head ! Machine Fucking Head ! » ??
Aprés s’être fait désirer un bon moment, après que le public se soit chauffé, après que les lumières se soient éteintes arrivent un à un les membres du groupe. L’intro plante le décor : ça va pas faire dans la dentelle et vu la motivation de Robb Flynn, le chanteur du groupe, on risque de passer un sacré moment de carnage. La présence de ces messieurs imposent sur scène mais la foule massée dans la salle est aussi tout impressionnante : attisée par Robb dés le 3ième morceau à former un « circle pit », elle s’exécute aussi sec pour se jetter les uns sur les autres. Entre chaque piste et jusque la fin du set, la foule n’aurait de cesse de scander « Machine fucking Head ! », impressionnant.

« Meilleur groupe métal en live »

Robb lui, parle au public, lui explique les chansons, comme à un pote; il lui offre mène des bières : « Santé ! » dit-il à l’américaine, une gorgée et hop, le verre est jeté au public. Sympa ces métalleux hein !?
Machine Head a la réputation d’être un groupe très carré lors de ces performances et malgrè des soucis de pédalier lors des premières pistes, je peux confirmer qu’ils assurent ! Dave  Mc Clain nous retourne l’estomac à la batterie, les gratteux nous bombardent les oreilles de leurs riffs pointus et tonitruants, avec style et headbanging s’il vous plait. Désolé de ne pouvoir vous en donner les titres des morceaux ayant le plus marqué les esprits mais à titre d’exemple, François vous conseille ce clip de Davidian (1994 !). Autre fait marquant de la soirée, l’hommage à Dimebag Darrell, ancien guitariste de Pantera, assassiné sur scène.
15 ans leur création, j’me disais que j’allais voir un nième groupe de vieux routards du métal et après ce concert je peux affirmer qu’ils n’ont non seulement pas vieillis ni ne sont dénaturés mais ce sont au contraire bonifiés. Je comprend mieux qu’ils aient autant influencé la scène métal de ces dernières années…

Le site : http://www.machinehead1.com/
Le myspace : http://www.myspace.com/machinehead

Le C.U.L. + P.P.M. @ La Contrebasse, Lille

Le C.U.L. c’est quoi ?

Voilà comment le C.U.L. (Collectif de Ukulele Lillois) se définit lui-même :  « Le ukulele est notre arme pour combattre les cons et la pluie, mais c’est aussi et avant tout un bon prétexte pour se réunir n’importe où et n’importe quand entre potes! Nous militons pour une pratique du ukulele sans prise de tête et festive, ce qui nous vaut parfois la chance d’avoir un joyeux public. Le c.u.l jouit des compositions que ses membres y introduisent frénétiquement sans jamais se lasser. A savoir aussi que le cul pratique parfois la saoûl musique initiée par leurs amis d’ Arbre à banc.  »

Mama : ukulele, flute traversiere et chant
Minh Shalla : ukulele et chant
J1 : ukulele, chant et mastering
Beng : ukulele, chant et percussions

Et P.P.M ?

C’est le Projet Pas Métal. Parce que le groupe, avant, quant il s’est formé au départ, a fait du métal. Mais ça faisait trop mal à la gorge. Du coup, le groupe, il a muté et c’est devenu un groupe pas métal, avec une belle chanteuse qu’elle a pas une voix de métalleuse et qu’elle chante wahou trop bien, d’la boulette de bombe.

Mickael Berteloot Up