Projet de loi : Faire payer les moteurs de recherche pour référencer des images
Vous trouverez dans le lien ci-dessous un intéressant projet de loi émis par Philippe Marini pour permettre aux auteurs photographes de se faire rémunérer pour les photos diffusées sur internet par les moteurs de recherche.
Interview de Philippe Marini sur L’express.fr
Ce projet est ambitieux car il envisage la création d’un intermédiaire entre auteur et moteur de recherche qui se gérerait la cession des droits de reproduction et la rémunération de l’auteur, à un taux négocié…
L’un des enjeux cruciaux sera de ne pas pénaliser les auteurs dans les résultats de recherche. Car si on peut dés aujourd’hui faire disparaitre ses images des moteurs de recherche (via robots.txt), on disparait du même coup des résultats de recherches de liens. Or tout photographe a ce besoin de visibilité pour son travail et le passage par les moteurs de recherche est incontournable.
N’inversons pas les rôles cela dit (et il serait bien que la loi soit claire là dessus) : ce n’est pas à l’auteur de payer un « service » d’indexation ! Les revenus publicitaires générés par le listage de nos sites sur les moteurs de recherches sont immenses et devraient amplement suffire à rémunérer justement les auteurs des contenus diffusés.
Un projet à suivre…