Série de photos prises en 23 min entre 18h17 et 18h40 lors du Art Pasi Festival 2014. Cette édition s’est inspirée de la fête indienne Holi, la fête des couleurs. Le principe ? Se jeter des pots de poudre colorée et être le plus multicolore possible.
Concerts de clôture du Festival des Cultures Urbaines de Saint-Laurent du Maroni 2014 avec G-Unit (Lloyd Banks et Toni Yayo) et L’Homme Paille.
Restitution des ateliers du festival avec les élèves et leurs « professeurs ».
Extrait des coulisses et de l’ambiance de cette 6ième édition du Festival des Cultures Urbaines de Saint-Laurent du Maroni.
Soirées Danses Urbaines lors du Festival des Cultures Urbaines 2014 à Saint-Laurent du maroni avec les spectacles « Ex-ils » (Extrait) de Medhi Slimani / Cie No Mad (Paris) et « Hurlants corps » de la MD compagnie (Martinique).
Soirée Lives Urbains lors du lors du Festival des Cultures Urbaines 2014 à Saint-Laurent du Maroni avec 10Kord et Earl Da Pearl en warm-up, Chill Bump et Unno en live.
Soirée Créations Urbaines lors du Festival des Cultures Urbaines 2014 à Saint-Laurent du Maroni : Le Collectif les 3 Barons a présenté sa création « Graffiti Timelapse, l’AUTHENTIQUE histoire du graffiti », mixant graff, danse, vjing. La Cie Les Enfants du Maroni a présenté sa création « L’amour a ses saisons » avec Miremonde Fleuzin. Malik Duranty a présenté quelques uns de ces textes. Trioskysophony s’est produit pour la première fois lors de la soirée.
Soirée A Sa Ki Dancehall avec Pompis, LadyFaya, Maldone, Mesnah, Tidjeeh ainsi que des artistes de la scène locale : Sista Kett, Young Thug, Gen-tle & Nikko
Concours Dancehall Queen et Dancehall King 2014 au Festival des Cultures Urbaines de Saint-Laurent du Maroni
A Ni Mal & Steedy, champions Dancehall du Juste Debout 2014, anime l’atelier Dancehall // Le ProRider Thomas Debatisse anime un atelier BMX avec des jeunes // Chill Bump anime l’atelier DJ // L’équipe de Ebene anime les ateliers de Double Dutch // Kalouf, graffeur de renomée internationale, anime un atelier pour les jeunes à partir de 12 ans // et bien d’autres !
Ouverture officielle avec présentation du Festival des Cultures Urbaines de Saint-Laurent du Maroni et cocktail d’accueil des artistes. Suivi d’un repas à la Goélette avec l’équipe du festival.
Battle Hip Hop : Organisée par le collectif Akufen, avec des équipes de toute la Guyane et du Suriname. Des démonstrations des artistes intervenant dans les ateliers viendront ponctuer la soirée (Double Dutch, danse, Hip Hop etc…).
Samedi 26, dernière ligne droite pour monter le site du Stade B des cultures urbaines où auront lieu les premières démos et la battle de danse.
Samedi 26/04/2014 : ouverture du Festival des Cultures Urbaines 2014 ! Au programme, Block Party : informations sur le festival, démonstrations de BMX, skate, roller, karting/jeuxgonflables pour les plus petits… et également des Démos : randonnée en roller dans la ville, démonstrations de Double Dutch avec le groupe Ebene, perf Graff avec Kalouf et Show de BMX avec le ProRider Thomas DEBATISSE.
La compagnie To R Mansion du Japon a présenté des extraits de leur spectacle aux résidents de l’EPHAD de Saint-Laurent.
Marion et Thérèse de la Compagnie Jardins insolites ont fait découvrir aux enfants de la crêche Ti Moun leurs animaux et autres bruits étranges…
Marion et Thérèse de la Compagnie Jardins Insolites ont présenté aux quelques enfants du service pédiatrie du CHOG leurs animaux de papier et leur drôles de son… Les japonais de To R Mansion sont eux aussi intervenus pour présenter des extraits de leur spectacle dans les chambres des enfants. Un beau moment de partage.
Marion et Thérèse de la Compagnie Jardins insolites ont fait découvrir aux enfants de l’école Paul Isnard leurs animaux et autres bruits étranges… Et en cette veille de vacances, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils débordaient de créativité !
Soirée de clôture de l’édition 2014 des Tréteaux du Maroni avec la dernière représentation des japonais de To R Mansion suivi d’un repas et d’une fête en présence des représentants du sponsor Air France.
Interprétée par Augustin et Kimi, élèves du TEK, la pièce « Les voleurs de soleil » est une histoire de lapins courageux et de souris frileuses… Les représentations fûrent suivies d’une dégustation de jolis cupcakes offerts aux enfants.
Le festival des Tréteaux du Maroni, ce n’est pas que des spectacles, c’est aussi une série d’ateliers et de stages animés par les compagnies invitées et à destination des jeunes des écoles de Saint-Laurent du Maroni et du TEK.
La compagnie Boite à Malices a animé une série d’ateliers dans les écoles de Saint-Laurent durant les « offs » du festival. Voici les images de leur passage à l’école Toussaint Louverture de la Charbonnière
Le festival des Tréteaux du Maroni est cette année dédié au jeune public. Le camp voit ainsi défilé nombre d’enfants et de parents mais aussi des curieux.
Comme chaque année, une parade promotionnelle a défilé pendant le marché de Saint-Laurent, alternant déambulations et improvisations. Les japonais de la compagnie To R Mansion ont d’ailleurs vivement participé à ce défilé !
Bien plus qu’une générale, une vraie première pour un comité restreint ! Et quel spectacle… Drôle, épatant, poétique, déjanté, la compagnie To R Mansion mixe les genres avec ce grain de folie typiquement nippon qu’il n’hésite pas à tourner en dérision (les français en prennent aussi pour leur grade) ; ils nous promènent dans leur univers bourré de références qui défile à une telle vitesse qu’on demanderait un deuxième tour sans réfléchir. Un vrai régal aussi bien à voir qu’à rire !
Des japonais à Saint-Laurent du Maroni ! La compagnie To R Mansion a fait le voyage bien loin de chez eux pour une série de représentations de leur spectacle haut en couleurs.
Marion et Thérèse des « Jardins Insolites » installent leur scène pour le spectacle « C’est dans la poche », théâtre d’images pour les tous petits.
Spectacle jeunesse mais pas que, Peter Pan s’adresse aux enfants et ceux qui veulent le rester. Mis en scène par Olivier Labiche et Juliette Mouchonnat