Les affiches de cet événement important en Guyane
Dernier événement de ce mois de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane avec des chants et danses amérindiennes et créoles ainsi que la projection du documentaire « La route des abolitions ».
Nouvelle édition de la traditionnelle soirée konvwé de l’Association de Tout les âges du Maroni dans le cadre de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Chants et danses traditionnelles créoles ainsi qu’une représentation théâtrale de la fabrication du couac, le « Mayouri kwak », surtout mis en scène par les anciens de l’association, un très bon moment ! La soirée s’est terminée par un bal konvwé, qui comme son nom l’indique (et oui) a vu les personnes de toutes origines et tous âges se mélangeaient pour danser au rythme du tambour et des chansons traditionnelles.
Les enfants des écoles Giffard et Heder de Saint-Laurent ont présenté leur spectacle autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane sous forme de chants et de représentations théâtrales.
La Freedom Live est la soirée de clôture du mois de commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane. Cette année, l’affiche était principalement reggae avec la tête d’affiche Yaniss Odua de Martinique et les guyanais Ruben et Little Guerrier, ce dernier étant également un véritable activiste pour la promotion des artistes locaux; Sista Sony de Cayenne a fait une bonne démo de son rap énergique tandis que la surprise musicale de la soirée est arrivée avec « L’instru-mental » formation toute neuve de D’ de Kabal et Franco Mannara qui a servi un « rap conscient » en créant son et voix en direct à partir de leurs consoles… Surprenant et captivant ! Et, en saison des pluies, c’est suffisamment important pour être signalé : cette fois, la pluie n’a pas gêné la fête !