La randonnée entre Blanchisseuse et Paria Bay, ainsi que la découverte de la plage et la cascade de Paria Bay est l’une des plus intéressantes de Trinidad, grâce notammement à cette diversité de paysages, entre forêt et mer, et d’activités, entre trek et farniente.
Premiere plage apres une heure de marche
Un chablis sur le chemin
Pour vous faire une idée du trek, voici son parcours complet, avec le profil d’altitude notamment, sur ce lien :
Bon quand je dis trek, il s’agit plutôt d’une randonnée. J’ai été tenté d’utiliser le terme trek car il s’agit d’une rando en milieu tropical qui vous fera certainement perdre autant d’eau qu’une ballade de 5j dans les Alpes. Donc vous l’avez compris, prévoyez de l’eau pour compenser et/ou des pastilles pour en purifier.
Arbre avec lianes et feuilles colorées
La ballade en elle-même dure 2h30, depuis le pont « Spring Bridge » au bout de la route de Blanchisseuse jusqu’à la plage de Paria Bay. En aller/retour, avec les pauses plages, la waterfall et le déjeuner, il vous faudra bien prévoir 8h pour le tout. D’ailleurs pour le déjeuner, il est à emporter avec vous, sur place, pas de gargote, rien !
La ballade commence donc sur le pont et débute en suivant une piste 4×4. Les premiers 3/4 d’heure sont donc légèrement ennuyeux à mon goût car le chemin présente peu d’intérêt, hormis celui de regarder les villas éparses sur ces quelques kilomètres. Vu leurs complets isolements, leurs propriétaires doivent être sacrément motivés à y habiter car il faut dire que la piste, même si elle est praticable, n’est pas de première jeunesse et rien que d’aller au village est une expédition.
La piste finit par se rétrécir quasiment au même moment qu’elle débouche sur une petite plage, fort agréable première pause au bout d’une heure de marche, surtout si vous tombez un jour de mer calme. Des pitons rocheux en mer ajoute au charme de l’endroit. Cela dit, ne trainez pas car le reste est bien mieux encore…
Premiere plage apres une heure de marche
Premiere plage apres une heure de marche
En reprenant le sentier, vous remarquerez de suite que celui-ci est devenu officiellement piéton. Il colle à la falaise et la hauteur est parfois impressionnante. Vous allez croiser deux rivières à 15min d’intervalles environ, ce qui est sympa pour se rafraichir les pieds et le visage, mais moins sympa quand chaque rivière est associée à une descente et une remontée de colline… Ensuite, le chemin est bien large et continue agréablement, sans pente majeure, pendant une trentaine de minutes. Vous passez alors une troisième puis, 10min après, une quatrième rivière, toujours aussi rafraichissante (c’est décidément fort agréable vu la transpi qui vous inonde partout à ce moment de la ballade !). De là, il ne reste plus qu’un petit 10min pour arriver à Paria Bay !
L’embouchure d’une des rivères à traverser
Et là, c’est la joie, après avoir sué comme un bœuf, vous êtes récompensé ! La mer Caraïbes, une longue plage de sable fin en croissant de lune, des cocotiers, des pitons rocheux et surtout : personne à l’horizon ! Le moment idéal pour une baignade en complète détente. C’est aussi un excellent spot de pique-nique, à l’ombre des cocotiers, se reposer, se relaxer et écouter le bruit des vagues… Attention tout de même, dans l’empressement pour vous baigner, en arrivant à l’heure du midi notamment, mettez de la crème… le soleil tape très fort; comme beaucoup de lieux paradisiaques, il y a aussi un prix à payer : ici, des sandflies… dont les piqures, bien plus irritantes que celles des moustiques, vous rappelleront, plusieurs jours plus tard, votre pourtant si belle journée.
Plage de Paria Bay
Plage de Paria Bay
Vous pourriez très bien rester là jusqu’à l’heure du départ mais je vous conseille vivement de pousser un peu plus loin à 1/2 h de là pour voir la Paria Waterfall et vous y baigner, le sentier est relativement facile à trouver. De l’arrivée du chemin, longez la plage jusqu’à arriver à quelques constructions en bambou et une cabane où habite un Robinson Crusoe. Il vous indiquera probablement le chemin mais s’il n’est pas là, partez en direction des terres et choisissez toujours le chemin qui ne monte pas, pour vous rapprocher de la rivière. Le chemin peut s’avérer très boueux mais avec des chaussures adaptées (pataugas), ça passe sans problème. D’ailleurs, je ne saurai que trop vous recommander ce genre de chaussures pour la rando car vu le nombre de franchissements de petits courts d’eau, il est bien pratique de ne pas avoir à retirer ses chaussures à chaque fois.
Le chemin d’accès à la cascade est très boueux, chaussures adaptées nécessaire !
Des chaussures adaptées pour ce trek : pouvoir marcher dans l’eau sans les enlever !
Au bout d’un moment, vous continuez vers la waterfall en marchant dans le lit de la rivière jusqu’à un passage trop profond. Il vous faut remonter sur l’autre rive et franchir ce passage sur un arbre couché par dessus la rivière. Ensuite, ça y est, le bassin de la waterfall est à vous ! Vous y serez probablement seul et je vous le souhaite car le lieu est vraiment propice à la détente; l’eau fraîche, le petit courant, le bruit de la cascade, c’est la sérénité !
Il faut enjamber ce tronc d’arbre afin d’accèder au bassin de la Paria Waterfall |
Dernier passage avant l’accès au bassin de la Paria Waterfall |
Paria Waterfall
Le bassin de baignade de Paria Waterfall
Si vous désirez prolonger le plaisir nul doute qu’il est possible de dormir sur la plage. Prévoyez cela dit : une bâche si vous êtes en saison des pluies ou hébergez vous sous l’une de celles des pêcheurs du bout de la plage; une torche; de quoi allumer un feu, car parait-il des chauves-souris vampires sévissent régulièrement sur cette plage la nuit; et puis de quoi manger, bien sûr… Vérifiez aussi si vous êtes en saison de pontes des tortues luth : il y en a énormément sur cette plage étant donné qu’elle est très calme et grande; même chose pour les émergences, ce serait dommage de rater un tel spectacle.
Sinon, si vous ne restez pas, n’oubliez pas qu’en forêt, l’obscurité arrive bien vite, avant le coucher du soleil, et plus particulièrement ici, avec le relief escarpé. Prévoyez donc une petite marge pour rentrer ou une lampe frontale, sachant que la dernière partie, sur la piste, ne présente aucune difficulté pour se repérer.