Archive for novembre, 2010


Ayé, on a notre assurance (4jours avant le départ, c’est pas mal !). Finalement, ce sera chez Mondial Assistance; ils ont un pack assistance + assurance qui propose une couverture bien complète. Elle couvre notamment un minimum nos bagages. Pour 1an et pour deux, ça revient à 1788€. C’est pas donné mais en cas de soucis, on sera bien content de l’avoir ;).

Faire ses vaccins, c’est déjà le début du voyage : notre carnet est déjà aussi tamponné qu’un passeport !!

Retour en France

Nous revenons aujourd’hui en France pour les derniers préparatifs avant le grand départ et aussi pour vous voir tous les amis ! A très vite !

Bonne fête à tous nos amis musulmans !

Asilah

Marché de Martil

L’Aïd ayant lieu ici mercredi (confirmation par Khadija ;)), des emplettes sont nécessaires car tout va être dévalisé pour quelques jours. Ici, il y a des moutons partout :  en ville , dans les bus, sur les vélos, dans les coffres des voitures (mais aussi sur les galeries), on paie pour aiguiser les couteaux ; au souk, les tajines et les braseros sont les rois de la fête, sans compter les grills, les pics à brochettes et les vendeurs de quelques jours de charbon, de paille et d’avoine. L’ambiance est festive, chacun promène son mouton et se souhaite « Aïd moubarak saïd ».

Voilà quelques photos du marché de Martil ce matin :

Journée à Dar Chaoui

Nous avons rendu visite à Diane dans le village Dar Chaoui. L’ambiance y est donc assez rustique mais chaleureuse. Ce petit village était prospère il y a encore une dizaine d’années : il était une étape incontournable sur la route de Larache (cafés, épiceries et commerces en tous genres longeaient la route). Aujourd’hui, avec la construction du barrage, cette route a été détournée et le village est maintenant sans issue ; les magasins ont quasi tous fermé et tout est bien calme désormais.
Mohamed, dit « Romano »  (car issu d’une famille de gens du voyage installée au Maroc depuis quelques générations) nous a emmené en ballade dans le djebel (=montagne) alentour, notamment celui surplombant le barrage du « 9 avril 1947 ». Cette ballade, non prévue (d’où les tongs), mais qui tenait à cœur à Romano qui connaît le djebel comme sa poche, nous a laissé entrevoir au loin Asilah et la baie de Tanger. Zwin bzaf!!!!!!!!!!!!!!!

Lac du barrage du 9 avril 1947, sur la route de Larache

Lac du barrage du 9 avril 1947, sur la route de Larache

Lever de soleil sur Cabo Negro

Lever de soleil sur Cabo Negro

Khadija est revenue  pour nous faire un couscous beldi ! Je lui ai demandé à un moment si elle avait déjà vu la neige ? Elle me répond que oui, en racontant l’histoire comme elle sait si bien le faire avec quantité de gestes : un jour d’hiver, elle est sortie et a eu l’impression de voir des poussières qui volaient dans l’air ; elle s’est dit que c’était les voisins qui secouaient des coussins et des tapis ! En fait c’était des flocons et Khadija nous a décrit ça comme des « pois chiches » qui tombaient du ciel !

Couscous

Couscous

Porc autorisé !

Aujourd’hui, ballade en Europe dans l’enclave espagnole de Ceuta, pour faire le plein de provisions, l’occasion aussi de faire une ballade dans la ville et de tenter de parler un poquito espanol.

Ici, on trouve du porc ! Yes du sauciflard !

Ici, on trouve du porc ! Yes du sauciflard !

Nouvelle plage de Ceuta

Nouvelle plage de Ceuta

Soleil radieux = Adeline au mieux !

Soleil radieux = Adeline au mieux !

Dans la rue principale de Ceuta

Dans la rue principale de Ceuta

Dans la rue principale de Ceuta

Dans la rue principale de Ceuta

C'est jour de loto en espagne

C'est jour de loto en espagne