Non, non, je ne vous prends pas pour des babaches. Le concept de « crique » est omniprésent en Guyane et vous en en entendrez parler avant même d’arriver sur place. Et vous en rêverez une fois sur place, à la chaleur de la saison sèche…
Donc, cé quoa ça ?
Une crique est tout simplement un cours d’eau, généralement pas un cours d’eau majeur mais plutôt un affluent au volume d’eau réduit, qui serpente dans la forêt. Bref une rivière quoi. L’eau des criques est généralement plus claire que celles des fleuves et surtout plus fraîche, n’étant pas, sous la canopée, exposée au puissant soleil équatorial. Il y a des criques partout évidemment mais celles dont je veux parler ici sont celles où l’on peut accéder facilement pour se baigner.
Car par extension, la crique désigne souvent en Guyane le lieu, l’aire de baignade, plutôt que le cours d’eau. « Aller à la crique » incorpore donc tout un tas d’activités dont voici un possible listing :
- La détente au calme (pas toujours vrai)
- La baignade dans une eau fraîche et claire (pas toujours vrai)
- Le pique-nique agréable avec son barbeuc portable (ou celui de ses amis)
- La sensation d’être seul au monde (pas toujours vrai)
- L’immersion dans la nature guynaise (vrai dans tous les cas, mais en prenant en compte les différents sens de « nature »)
- La toilette, la vaiselle (plutôt réservé aux voisins immédiats des criques quand il y en a)
- etc…
« Panorama de Paria Bay Sentier forestier Sainte-Elie : quelques images »
1 Trackback or Pingback for this entry:
[…] Comme je trouve reposant de partir en carbet le temps d´un week end pour écouter la nature et apprendre à l´apprécier, se reposer en hamac, se balader en forêt, en pirogue ou en canoë, flâner ou se baigner dans une crique… […]