Après Ventiane, et après moultes réflexions, notre choix est fait : nous irons a Phonsavanh, dans la plaine des jarres!!!! Pourquoi? Parce que apparemment, cette ville est sans intérêt, il n’y a rien a y faire mais il y a une plaine et des jarres (ainsi nommée, « plaine des jarres », ndlr). Whaouh!!!!!ca va le faire, la bas!!!! Hate d’y être!!!

VIP Bus !

Impatients, on prend un bus de nuit VIP (bah oui, on va quand même vers un endroit incroyable),  ce que l’on aurait jamais du faire : 10h dans un vieux tacot avec le gros autocollant VIP sur le pare brise fendu…Non, non, ils ne se sont pas foutus de nous….pourquoi penser ca? Bon, on vous passe les détails du trajet : ca bougeait dans tous les sens, tout le monde vomissait et bien sur on n’a pas dormi 😉 La première impression sur la ville : qu’est-ce qu’on est venu faire ici?????? Bon, après tout, on est la, on va quand même rester!!! Et on a bien fait : nous avons enfourche une fois de plus une moto et tels Brendon et Brenda, nous avons parcouru durant deux jours la campagne alentours.

Rizieres bien seches a cette epoque

On n’aurait pas cru, mais c’était vraiment superbe : routes sinueuses, paysages montagneux, villages Hmong et Thais, des vaches, des cochons, des poules et des poussins, du stiky rice, des grottes et, moins cool, les traces d’une guerre passée…

Jarres dans la plaine des.. jarres

Vous vous demandez certainement, impatients : cette Plaine des Jarres, c’est quoi??? Bah….c’est une plaine ou il y a des jarres…vraiment!!! C’est LA destination touristique du coin (avec les vestiges de la guerre!!). En effet, il y a tout un mystère qui entoure ces jarres qui sont éparpillées sur un large périmètre et sur trois sites : les scientifiques  pensent que c’étaient des urnes funéraires dans lesquelles on mettait le défunt avec ses richesses (plus la jarre est grosse, plus la personne est riche). Tout le mystère réside dans le fait que ces jarres sont en gré, pierre que l’on ne trouve pas dans la région…. Pour résumer, c’est l’Ile de Pâques locale….!! Ajoutons pour la petite histoire que les laotiens pensent eux, que ces jarres ont été moulées a partir d’un mélange de pierre écrasée, de canne a sucre et de peau de buffle…

Minivan charge a bloc mais chauffeur prudent (suffisamment rare pour etre signale !)

Ombrelles

Après, une fois de plus, un voyage long et périlleux mais sur une route magnifique, nous voici arrives a Luang Prabang. Ville étouffante de touristes, de bars lounges trop la classe, de boutiques souvenirs et d’étals de nuits avec des milliers d’objets que tu trouves a la foire foufouille les jours de grands arrivages…Un bon point : des fruits shake delicieux !!! On en a bu des littres!!!

Vieille Citroen !

C’est exagéré  : c’est une ville quand même charmante aux airs de petits villages de la cote d’Azur. De jolis temples (avec droit d’entrée obligatoire), de jolis moines, de jolis couchers de soleil, de jolies vieilles automobiles, une ambiance détendue…C’est l’endroit idéal pour un week-end  romantique! Sympas petits villages en traversant la Nam Ou, bien calmes…

Une bonne surprise : on a retrouve un matin, par hasard, Laurent du Ratanakiri en compagnie de sa folle équipe ! Rendez vous le soir sur le marche de nuit pour trinquer autour de la Lao Beer et se raconter nos récits de voyage. Une bonne soirée!!!!!

« »